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Recherche et Développement

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Mieux comprendre le web pour vous accompagner
Avec un service de R&D internalisé, Publika est l'une des rares agence de communication labélisée Jeune Entreprise Innovante par le ministère de la recherche.

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Agence de communication PublikaL'agenceRecherche et développement

Notre politique de recherche et développement en communication

Créée en juillet 2005, l'agence Publika était initialement une agence de développement technique. Grâce au développement de ses compétences graphiques, elle prit alors le titre d'« agence de communication » afin de pouvoir couvrir une plus large part de demande des clients et mettre à contribution ses talents.

Pour répondre à ces évolutions, Publika a organisé une politique de recherche et développement en interne. En 2006-2007 nait le projet de développer un outil de mise à jour simplifiée des contenus de sites internet qui puisse se différencier des outils existants par sa simplicité d'utilisation et sa modularité. Il s’agissait à la fois de disposer d’un outil commun pour chaque client, mais suffisamment modulable et adaptable pour répondre aux besoins de chacun. Après la finalisation d’une première version de cet outil (nommé publipack), l’essor du webmarketing soulève de nouveaux verrous technologiques qu’il convient de définir et contourner : il s’agit d’adapter le CMS Publipack afin d’en faire un CMS optimisé nativement pour les moteurs de recherche. Dès lors, Publika investit plus de temps et de moyens dans la recherche et développement, ce qui permet d'aboutir à une seconde version de cet outil.

La nécessité de s’adapter à chaque problématique client afin de proposer des développements uniques et le besoin d’obtenir un savoir-faire, une méthodologie pour positionner les sites Internet au sein du moteur de recherche Google, la volonté de Publika d’être à la pointe en termes de stratégie Internet a entrainé une mutation progressive de l’agence.

Dès fin 2010, la prise de conscience de la complexité des algorithmes et le nombre croissant de leurs mises à jour ainsi que le développement de l'environnement concurrentiel conduit l'agence Publika à mener des recherches sur les comportements des utilisateurs. Ces recherches se traduisent actuellement par une collaboration étroite avec les chercheurs du Laseldi, notamment dans le cadre d'audits d'ergonomie réalisés pour nos clients.

Afin de gagner plusieurs années de R&D, Publika a choisi de faire appel au savoir-faire des chercheurs de la région sur la partie sémantique et l’algorithme prédictif. C’est tout naturellement que l’entreprise s’est tournée vers Pascal Poncelet et le LIRMM, le laboratoire d’informatique robotique microélectronique de Montpellier.

Le développement du pôle recherche et développement a ainsi créé des liens avec les laboratoires de recherche et différents chercheurs. Ces liens se manifestent également par l’implication de nombreux salariés de Publika dans l’enseignement universitaire.