Assurez l’efficacité et la pertinence de vos campagnes Google Ads pendant la pandémie Covid-19

Assurez l’efficacité et la pertinence de vos campagnes Google Ads pendant la pandémie Covid 19

Nos astuces Google Ads pendant la pandémie du coronavirus.
La pandémie Covid-19 est LE sujet d’actualité dans tous les foyers et les entreprises de France. Nous avons voulu vous donner quelques pistes concrètes pour assurer l’efficacité et la pertinence de vos campagnes Google Ads pendant la pandémie du coronavirus, une période si particulière. En effet, le confinement et la fermeture des commerces brick and mortar chamboulent les habitudes des utilisateurs ainsi que votre organisation.

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Evaluez et ajustez vos annonces

Vu le contexte, soyez attentif au ton que vous adoptez et aux visuels que vous présentez dans vos annonces. Prenez conscience qu'employer certains termes peut avoir un impact sur ce que ressent votre audience. Attention par exemple aux mots à double sens ou à l’humour mal manié. Pour les campagnes internationales, renseignez-vous sur les termes employés dans les différents pays pour faire référence au COVID-19. Concernant les visuels de vos campagnes Display ou Youtube, réfléchissez à la pertinence des images et des vidéos montrant de grands rassemblements de personnes ou des interactions humaines... Vous risquez de passer pour celui qui n’a rien compris à la situation ou qui pense que rien n’a changé. Communiquez sur les solutions mises en place pendant le confinement pour vos clients :

  • Proposez-vous un service de livraison, de drive ?
  • Peut-être proposez-vous des délais de retour allongés exceptionnellement ?
  • Ou encore des promotions temporaires ?

Ciblez les bons produits dans vos groupes d’annonces : si vous avez des ruptures de stock temporaires, ou l’impossibilité de livrer certains produits, mettez en veille des groupes d’annonces et concentrez-vous sur les produits en stock et qui se vendront le mieux pendant les prochains jours / semaines.  

Adaptez votre budget et vos enchères

Privilégiez (comme toujours) les stratégies d’enchères automatiques. Elles permettent d'optimiser à la performance, tout en s’adaptant aux fluctuations du marché. Votre site continue d’enregistrer un trafic stable, ou en augmentation mais les utilisateurs convertissent moins ? Si vous aviez opté pour une stratégie au CPA cible, il serait peut-être judicieux de repasser en “maximiser les conversions”, le temps de retrouver un volume de conversions suffisant. Adaptez les budgets de vos campagnes en fonction de la pertinence de chacune : poussez les produits d’actualité. Un magasin d’ameublement pourra par exemple booster ses campagnes de meubles de bureaux pour les particuliers. Et si vous ne pouvez pas maintenir l’ensemble de vos campagnes Google Ads, pour des raisons budgétaires ou parce que vous n’avez plus rien à vendre, continuez à créer de l’engagement avec votre marque via d’autres réseaux (social media, newsletters…).

Mettez à jour vos informations

Sur votre site : une bannière en home page ou un bandeau de couleur pourront permettre rapidement aux utilisateurs de savoir quels sont les changements en termes de livraison, d’horaires d’ouverture etc. Choisissez des couleurs différentes de votre code couleur habituel afin de bien faire ressortir les informations. Sur votre fiche Google My Business, pensez bien à actualiser vos horaires d’ouverture si ceux-ci sont modifiés, ou même à indiquer que votre boutique est temporairement fermée afin d’être clair avec les utilisateurs qui vous recherchent. Si vous proposez un service de retrait en magasin, vous pouvez désormais le préciser !

Lancez-vous sur Google Shopping

Les consommateurs se tournent naturellement vers les sites de e-commerce. C’est une opportunité pour les annonceurs de développer leur stratégie sur Google Shopping et de s’assurer une présence sur ce réseau. Google vient d’ailleurs d’annoncer qu’une offre gratuite sera proposée pour les commerçants pour compléter leurs annonces payantes. Effectif le 27 Avril aux Etats-Unis, avec un déploiement dans le monde d’ici la fin de l’année. Si vous souhaitez être accompagné dans la gestion et l’optimisation de vos campagnes Google Ads pendant la pandémie du coronavirus, contactez Publika dès aujourd’hui !