Facebook Ads : comment rédiger des annonces efficaces ?

Facebook Ads : comment rédiger des annonces efficaces ?

Pour s’initier au SEM (Search Engine Marketing), il faut connaître les différentes plateformes et leurs caractéristiques, mais aussi savoir comment segmenter son public, les KPIs… Si vous souhaitez connaître les fondamentaux de Facebook Ads, consultez notre guide pour optimiser le coût de vos publicités Facebook. A côté, on a la rédaction des annonces qui joue aussi dans les résultats que vous obtiendrez. Voici les étapes pour créer des annonces efficaces !  

Demandez votre devis gratuit maintenant !

Première étape : identifiez votre client

  Pour choisir le type de contenu et la forme de présentation, vous devez définir auparavant votre client. Voici quelques questions à se poser pour savoir à qui vous adressez :

  1. Qui est mon client potentiel (ou buyer persona) ?
  2. Comment segmenterer vos annonces ?
  3. Quel est l’objectif de votre annonce ?
  4. Dans quelle partie du customer journey se trouve votre client ?
  5. Quels sont les avantages de votre produit ou service ?

En répondant ces questions, vous pourrez identifiez votre cible et savoir comment établir le lien avec votre produit.  

Deuxième étape : choisissez les plateformes

  Ensuite vous devez choisir les plateformes où vous souhaitez publier votre annonce : Facebook, Instagram, Messenger...ou toutes à la fois ! Selon votre produit ou l’objectif de votre annonce, vous pouvez publier des annonces uniquement en format mobiles. Bien sûr, il faut tenir compte des caractéristiques de chaque plateforme et adapter son message.  

Troisième étape : faites attention aux limites de texte

  Avant de vous lancer dans la rédaction de vos annonces, pensez au format préétabli pour chaque annonce et aux contraintes textuelles. Dans une annonce avec une seule image ou vidéo, vous pourrez insérer les contenus suivants :

  • Un message principal de 125 caractères (dont les internautes ne verront que les premières trois lignes)
  • Un titre de 50 caractères
  • Une description
  • Un lien
  • Un Call to Action (exemple : “réserver”, “télécharger”, “en savoir plus”…)
  • Une image avec un texte incorporé

Quatrième étape : organisez l’information

  En connaissant les possibilités formelles de l’annonce et les caractéristiques de votre public potentiel (ses objectifs, ses besoins…), vous pouvez structurer votre message. Organiser l’information est très important pour avoir tout sous les yeux avant de commencer. À l’aide des questions que vous vous êtes posées toute à l’heure, vous pourrez définir de manière claire et précise votre client :

  • Son profil
  • Ses souhaits
  • Ses contraintes et joies
  • Ses objectifs
  • Ses réalisations

Écrivez également toute l’information concernant votre produit ou service qui doit être inclue dans votre annonce :

  • Le produit (par exemple : cours d’anglais à distance)
  • La proposition de valeur
  • Les avantages du produit
  • L’objectif de votre annonce
  • L’action souhaitée (introduite par le CTA)

Cinquième étape : rédigez des annonces attractives !

  Pour que le temps consacré à la recherche et le budget que vous allez dépenser aboutissent, il vous faudra créer des annonces qui attirent l’attention des clients potentiels et qui génèrent de l’impact. Nous vous proposons 4 formules utilisées dans l’écriture commerciale pour attirer l’attention, connecter avec votre public et le convaincre de réaliser l’action souhaitée.

3 conseils de plus !

  - Faites du titre un appel à l’action. Pensez à une phrase simple de 25 caractères qui montre de façon claire votre objectif. - Utilisez une image impactante et insérez le message dans l’image principale. - Utilisez des témoignages, des questions et des typographies pour mettre en avant certaines idées  

En savoir plus sur notre agence Social Média (SMO)

  Ces articles pourraient vous intéresser : Créer des contenus engageantes sur Facebook SMO : la stratégie à adopter pour un référencement de qualité