Google a l’affût des publicités intrusives

Google a l’affût des publicités intrusives

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Le moteur de recherche est bien décidé à se tourner vers l’expérience utilisateur, en annonçant le blocage des publicités non conformes sur son navigateur Google Chrome. Jusqu’ici, on pouvait installer ce qu’on appelle des « adblocker », ou bloqueurs de publicités. Mais si cette démarche n’était pas effectuée par l’utilisateur, alors aucune publicité n’était bloquée. Ce qu’annonce Google, c’est le blocage des publicités non conformes, sans avoir besoin d’installer quelconque extension.

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Qu’est-ce qu’une publicité conforme ?

Conforme ou non conforme ? Comment savoir si la publicité que l’on va diffuser entre dans les standards et prérequis de Google. C’est assez simple : il existe une « Coalition for Better Ads » qui donne plusieurs recommandations pour des publicités de qualité, respectant la navigation des internautes.

Ainsi, divers formats de publicités seront susceptibles d’être bloqués à partir de 2018 :

Concernant les ordinateurs :
  1. Les pop-up, lorsqu’on arrive sur un site web
  2. Les vidéos qui se lancent automatiquement avec le son, empêchant de voir le contenu
  3. Les publicités avec un décompte avant fermeture, prenant une large partie de l’écran
  4. Les publicités qui prennent la largeur d’une page, sur la partie inférieure, difficile à fermer

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Concernant les mobiles :

Sur mobile, Google est assez restrictif, « interdisant » 4 formats publicitaires supplémentaires, tels que :
 
  1. Les publicités prenant une large partie de l’écran, bloquant la lecture du contenu à l’entrée sur un site
  2. Les publicités occupant plus de 30% de l’écran du mobile
  3. Les publicités animées
  4. Les publicités plein écran à scroller
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Comment savoir si son site respecte les recommandations « Better Ads » ?

Google vient de lancer un outil permettant de voir si son site a des publicités n’entrant pas dans le cadre des « Better Ads » de la coalition. Ainsi, pour accéder à l’outil, il vous faut vous rendre dans la Search Console. Une fois sur le site, vous sélectionnez la propriété qui vous intéresse, autrement dit, le site pour lequel vous voulez voir les résultats (dans le cas où vous en avez plusieurs). Sur la gauche, vous choisissez « ordinateur » ou « mobile », puisqu’on a vu précédemment que les formats bloqués n’étaient pas les mêmes selon le terminal utilisé.
Si vous voyez « Etat : non examiné », c’est tout simplement que Google n’a pas encore audité votre site. Si votre site a été examiné, vous pourrez voir les publicités qui ont été ou non, bloquées par le navigateur.
 

Pour ceux qui détestent les publicités

Aux Etats-Unis, Google propose Contributor, permettant ainsi aux personnes qui ne veulent absolument pas avoir de contenu avec des publicités, d’y avoir accès. Attention, le site sur lequel vous naviguez doit faire partie de la plateforme Contributor. Le principe est simple : l’internaute charge un abonnement chargé $5. Ainsi, à chaque fois qu’il consulte une page sans annonce, une participation financière est reversée au créateur du site web. C’est ce que l’on peut qualifier de « Internet payant ».

Ne l’oubliez pas, les nombreuses informations auxquelles vous accédez gratuitement, le sont grâce aux publicités ;)

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