Les différentes certifications Google

Les différentes certifications Google
Les certifications Google sont aujourd’hui des références indispensables en matière de webmarketing et sont gages de maîtrise des compétences dans le domaine des stratégies webmarketing pour celui qui les obtient. Alors pour valoriser vos acquis, pensez aux certifications en fonction de votre domaine d’expertise ! Nous vous détaillons ci-dessous les certifications de Google les plus connus, les thèmes abordés lors des questionnaires ainsi que quelques conseils pour se préparer au mieux aux examens.

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Les deux principales certifications : Adwords et Analytics

1 - La Certification Google Adwords en détail

Lancé en 2004, Adwords est la plateforme de Google pour gérer les campagnes publicitaires d’achat de mots-clés sur internet. La certification est délivrée dès lors qu’une personne valide au moins deux examens sur les six proposés par Google, dont celui sur les bases d’Adwords. Obtenir cette certification est indispensable pour toute agence spécialisée en SEA La durée de validité pour chaque examen est de 12 mois et la note d’admissibilité est de 80%. Si le candidat échoue, un délai d’attente de 7 jours sera nécessaire pour repasser la certification. Vous pouvez repasser autant de fois l’examen en respectant ce délai. Voici les 5 examens qui se présentent sous forme de questions à choix multiples :
  • Les bases de Google Adwords : 100 QCM à répondre en 120 min maximum. Il atteste de la bonne compréhension de l’utilisation de l’outil ainsi que des bonnes pratiques à respecter dans la gestion et l’optimisation des campagnes.
Les deux examens suivants abordent en détail, la création, la gestion et l’optimisation des campagnes publicitaires, que ce soit sur le réseau de recherche ou sur le réseau display.
  • La publicité sur le Réseau de Recherche : 100 QCM à répondre en 120 maximum.
  • La publicité sur le Réseau Display : 100 QCM à répondre en 120 maximum.
Un consultant Adwords ayant un minimum d’expérience ne devrait pas avoir de problème pour passer ces trois certifications.
  • La publicité sur Mobile : 70 QCM à répondre en 90 minutes. Cette certification peut être plus difficile pour quelqu’un déjà expérimenté sur Adwords, car elle est plus rare. Pour l’obtenir, il faudra maîtriser les publicités adaptées au mobile et l’optimisation des campagnes sur ce support.
  • La publicité Vidéo : 74 QCM à répondre en 90 minutes. L’examen aborde les principes de base et plus avancées concernant la diffusion des annonces vidéo sur Youtube.
  • La publicité avec Google Shopping : 63 QCM à répondre en 90 minutes. Le candidat qui obtient cette certification saura maîtriser la mise en place de flux produits via Google Merchant Center ainsi que la création et l’optimisation de campagnes Shopping sur Adwords.
Pour vous former sur Google Adwords, n’hésitez pas à consulter le support d’aide de Google ou à vos abonner à la chaîne Youtube.

2 - La Certification Google Analytics

Le GAIQ (Google Analytics Indivudual Qualification) comporte 70 questions et dure 90 minutes maximum. Le test se rapporte aux concepts de base et avancés de la plateforme Analytics, mais il faudra tout de même au candidat une certaine aisance avec le html, le javascript, les expressions régulières ou encore les cookies pour obtenir 80% de bonnes réponses. Cinq chapitres sont abordés au cours du test :
  • Les principes de bases d’Analytics;
  • L’intégration et la collecte des données;
  • La configuration et l’administration;
  • La conversion et attribution;
  • Les rapports statistiques et les dimensions.
Voici quelques thèmes souvent proposés lors de l’examen : configuration des segments, filtres et objectifs, Google Tag Manager, rapports multicanaux, paramètres de campagnes personnalisées. La période de validité de l’examen est de 18 mois. Pour vous y préparer vous pouvez suivre les cours en Français de Google, vous aidez de l’aide en ligne de Google ou encore de la chaîne Youtube officielle de Google Analytics. Si vous vous souhaitez vous former sue le module E-commerce de Google Analytics, ce dernier existe uniquement en anglais.

La Certification Google Youtube et le Programme Partenaire Youtube

Cet examen est nécessaire si vous souhaitez maîtriser les bonnes pratiques de la création, la gestion, l’optimisation ou encore la monétisation de votre chaîne Youtube. Google propose trois certifications :
  • Propriété des contenus;
  • Développement de la chaîne;
  • Monétisation des éléments.
Pour obtenir l’une des certifications, le candidat doit valider 75% de bonnes réponses en 2h maximum. Néanmoins, pour être éligible, il est nécessaire de faire partie du Programme Partenaire de Youtube ou être un partenaire Google. Pour rappel, pour rejoindre le Programme, il faudra que la chaîne ait atteint un minimum de 4 000 heures de visionnage dans les 12 derniers mois et 1 000 abonnés.

La Certification Google Mobile Web Specialist

Il s’agit de la dernière certification adressée aux développeurs spécialisés dans le web mobile. L’examen n’est pas gratuit (99$) et se déroule en anglais. Cependant, vous aurez le droit de repasser deux fois l’examen si vous échouez la première fois. Il comporte des exercices ainsi que des QCM et aborde entres autres la vitesse de chargement des pages web ou le design des interfaces.

Nos conseils pour se préparer au mieux aux certifications de Google

  1. Se former ! Quel que soit votre niveau, aidez-vous des différentes formations en ligne gratuites de Google citées plus haut. Ces cours complets et détaillés vous aideront dans la préparation des examens.
  2. Pratiquez, pratiquez et encore pratiquez ! Si vous le pouvez, pratiquez au maximum en ayant toujours l’outil ouvert sur un onglet.
  3. Le jour de l’examen
  4. Isolez-vous dans une pièce au calme. Certaines réponses pouvant présenter des similitudes, il est important d’avoir une concentration optimale pour pouvoir y répondre correctement.
  5. Prenez votre temps ! Si vous avez un doute sur la réponse, relisez bien la question. Une deuxième lecture permet parfois de mieux comprendre la question. De plus, vous ne pourrez pas revenir en arrière, alors soyez sûr de votre réponse !
Vous pouvez utiliser deux écrans : un pour effectuer le test et un autre pour faire des recherches si besoin, si vous avez un doute sur une question. Le renouvellement des certifications tous les 12 ou 18 mois oblige les candidats à se former sur les nouveautés proposées par les différents outils. Attention, l’obtention de la certification ne signifie pas que vous maîtriser à 100% l’un des outils listés plus haut, mais permettra de garantir tout de même un certain niveau de compétence et d’acquis. Alors à vous de jouer !