Snapchat : une relation de proximité

Dans un monde où il est de plus en plus difficile de se démarquer de ses concurrents, et de toucher la bonne cible, Snapchat offre la possibilité aux marques, institutions, médias, et autres entités, de toucher une cible particulière, les milléniaux. En effet, ces derniers n’ont pas le même comportement que les générations précédentes, et recherchent la proximité avec les marques. Les grands médias ne sont pas dans leurs habitudes, et le dynamisme de l’information, et des nouveautés est sans cesse recherché.

Quelle(s) marque(s) ont un intérêt à aller sur Snapchat ? Avec quel contenu ? Et comment ? Nous vous proposons une première approche globale de cette application via notre infographie.

Infographie KPI e-commerce

Après avoir mis en place une stratégie de communication sur Snapchat, il est important d’en mesurer les résultats. Les indicateurs clés de performance de ce réseau sont bien différents des réseaux sociaux qu’on a l’habitude de croiser. En effet, il est plus difficile d’avoir des statistiques détaillées. Vous aurez notamment accès aux vues de vos snaps, au nombre de captures d’écran réalisées, et au nombre de rediffusions, c’est-à-dire, lorsqu’un utilisateur regarde à nouveau votre snap.

Mais l’important au travers de Snapchat, ce n’est pas de connaitre exactement les statistiques des moindres faits et gestes des utilisateurs, mais plutôt de créer, ou recréer une interaction, une proximité et une convivialité avec ses fans. On entend d’ailleurs souvent parler de profondeur, et non de quantité, misant donc sur la qualité des fans obtenus, ceux qui sont réellement dévoués à votre marque.

Quelques chiffres Snapchat

  • 158 millions d’utilisateurs actifs chaque jour, dont 52 en Europe, et 8 en France
  • 2.5 milliards de snaps sont créés chaque jour
  • Les utilisateurs quotidiens accèdent en moyenne 18 fois à l’application dans la journée
  • Cette application est plutôt féminine, avec 65% de femmes contre 35% d’hommes
  • 71% des utilisateurs ont moins de 25 ans

Source : Blogdumoderateur