Analyse via la Google Search Console

La Google Search Console vous permet de voir comment votre site est perçu et lu par les robots de Google. Dans le référencement naturel, deux choses sont importantes : l’ergonomie, et donc comment votre site est vu et utilisé par les utilisateurs, et la technique, impactant la façon dont les robots des moteurs de recherche voient le site.

Commencez par vérifier que vous n’avez pas de messages d’alerte provenant du moteur, par exemple, vous pouvez avoir une augmentation des erreurs 404. Si vous avez un nombre de pages indexées qui augmentent fortement sans avoir fait de changements particuliers de votre côté, vous êtes peut-être victime d’un piratage. Les informations récoltées vous permettront de trouver la source du problème, et de le corriger.

Grâce à cette console, vous pouvez également voir les requêtes et mots-clés utilisés par les internautes pour accéder à votre site. Vous aurez accès à la position de votre site dans le classement des moteurs, en l’occurrence ici Google. Cela vous permet de savoir si votre site est en adéquation avec votre cible, et si les internautes ont l’information qu’ils attendent. Attention néanmoins, cette fonctionnalité tend à disparaître, du fait que Google nous donne de moins en moins d’informations sur la provenance des utilisateurs. D’autres outils existent, et feront l’objet d’un futur article :)

analytics audit seo

Faire un crawl de votre site

De nombreux outils de crawl sont à votre disposition gratuitement. Tout dépend de la taille de votre site web. Ces logiciels vous permettent d’avoir plusieurs informations sur la structure même de votre site, et de vos contenus. Ainsi, vous avez accès en un clin d’œil aux titres des pages, aux sous-titres, aux meta descriptions, aux balises Alt de vos images, au contenu dupliqué, bref, une mine d’or ! Il ne vous reste plus qu’à remplir les champs nécessaires, et revoir votre contenu au besoin.

En parlant du contenu, sachez que c’est un critère très largement pris en compte par les moteurs de recherche pour le classement de votre site dans les résultats de recherche. Votre contenu doit être assez long (300 mots étant un strict minimum), unique, il doit apporter des informations utiles aux internautes, ne pas être bourré de mots-clés sous peine d’être pénalisé par les moteurs.

La navigation, l’ergonomie

Aujourd’hui, tout site doit être accessible sur mobile. C’est incontournable. Vérifiez donc sa compatibilité « mobile friendly ». On vous parlait d’ailleurs dans un précédent article du mobile et du SEO, et on vous invite à le lire, ou à le relire. Google a mis à disposition un site permettant de vérifier la compatibilité mobile de son site, on vous invite à faire le test.

En plus de son côté mobile friendly, votre site doit se charger rapidement. Une récente étude a démontré qu’au-delà de 3 secondes, plus d’un internaute sur deux le quitte. C’est cruel, mais l’internaute n’est pas patient, et l’est encore moins sur mobile ;) Vérifiez donc grâce à l’outil PageSpeed Insight, si la vitesse de chargement de votre site est bonne, et les éléments à améliorer si le résultat n’est pas bon.

responsive design agence montpellier

Analysez vos liens

Qu’ils soient internes ou externes, vos liens sont importants.

Vos liens internes doivent être logiques, et amener l’utilisateur à découvrir du contenu qui soit pertinent, et dont il ne sait pas encore qu’il a besoin de connaître. Limitez le nombre de liens internes sur vos pages. Une page avec trop de liens n’a pas de sens, et ne permettra en rien d’améliorer votre SEO. Analysez vos ancres de liens. Celles-ci doivent également avoir du sens. L’utilisateur doit comprendre qu’en cliquant sur les mots ayant un lien, sur quel type de contenu il va être amené.

Concernant vos liens externes, des outils tels que Majestic SEO, Ahrefs, Open Site Explorer, etc, vous permettront de les analyser. Des liens de qualité pousseront votre site vers le haut du classement, en augmentant la confiance que les moteurs accordent à votre site. À l’inverse, des liens peu qualitatifs auront un impact minime, voire inexistant.

Accès au site et URL

Le fichier robots.txt permet aux robots de savoir s’ils doivent indexer telle ou telle page. Il est important de bien vérifier les autorisations et interdictions données à ces derniers.

Les URL de votre site doivent être optimisées. Une URL telle que « www.monsite.fr/vetements/ref015369 » ne parlera ni aux utilisateurs, ni aux robots. Préférez une URL comme « www.monsite.fr/vetements/femmes/top/fleurs-roses ». Grâce à ces quelques étapes, vous avez déjà un premier aperçu de la construction de votre site, et des optimisations à réaliser. Effectuez régulièrement cet audit, afin d’évoluer en concordance avec votre activité. Analysez également la concurrence, et les actions qu’elle met en place, cela pourra vous aider à détecter des tendances de consommation.

Pour un audit complet de votre site, contactez-nous ! Nous mettrons en place une stratégie d’optimisation SEO pour que votre site se place dans les premières positions des résultats de recherche.