Un comportement d’achat complexe

Une récente étude de la société Quantcast, spécialisée dans la publicité programmatique et la mesure d’audience sur internet, a révélé les grandes tendances du comportement d’achat. Ainsi, environ 1 internaute sur 2 prend sa décision d’achat sous 4 semaines, pouvant aller jusqu’à plus de 6 mois dans le cadre d’un achat de voiture par exemple.

Il est important également de prendre en compte la marque que l’internaute pense privilégier au premier abord. Sur 81% des internautes qui savent dès les premières minutes quelle marque ils vont choisir pour leur produit, 22% changent d’avis dans leur parcours d’achat. Ceci étant souvent dû à un meilleur service d’une autre marque, ou à une recommandation d’un proche. Les prix rentrent aussi en ligne de compte pour la décision finale.

Ainsi, il est important d’avoir une visibilité sur différents canaux. SEO, achat de liens sponsorisés, remarketing, et affiliation sont alors des leviers importants à mettre en place. Dans les dernières tendances, on note également l’émergence des influenceurs dans le parcours d’achat des consommateurs.

Le rôle des influenceurs

Les influenceurs, comme leur nom l’indique, vont venir influencer le consommateur dans son processus de recherche d’information sur un produit. Via des tests produits le plus souvent, ils vont raconter leur expérience de consommation. La mise en avant de ceux-ci est donc très importante, et va pousser l’internaute en recherche dans son désir d’achat.

Les influenceurs sont de plus en plus présents sur la toile, et le sont particulièrement sur Instagram, à 42.9%, via leur blog, à 26.1%, et sur Facebook, à 11.3%. Le lifestyle, la beauté et la mode sont des secteurs très actifs.

C’est pratiquement 1 influenceur sur 2 qui a été approché par une marque dans la première année du lancement de son activité. Dans 16% des cas une rémunération est proposée, contre par exemple un article sur un produit. Le principal critère d’acceptation d’un influenceur au relais d’un produit ou d’une marque, est le fait que celle-ci soit en concordance avec sa ligne éditoriale et ses valeurs. Enfin, un influenceur reçoit entre 1 et 3 sollicitations par semaine de la part de diverses marques. Il faut donc se démarquer et apporter une véritable valeur ajoutée pour les convaincre !

infographie les influenceurs et les marques

Les influenceurs sont donc un réel atout pour les marques dans le parcours d’achat et dans la prise de décision des futurs consommateurs. Il ne faut donc pas les négliger, et proposer de véritables partenariats avec ces derniers, de façon à avoir une relation durable bénéfique pour chacune des parties.