L’universalité de l’image

L’image est un support de communication universel, il est en effet compréhensible par tous, à travers les continents, quelle que soit la langue parlée par celui qui la regarde.

L’image est aussi capable de s’adapter à tous les supports faisant intervenir notre sens visuel. TV, internet, affichage, tous les moyens sont bons pour être vu, de manière efficace et régulière.

Ce qui a rendu l’image « célèbre » ou en tout cas de plus en plus présente, c’est sans aucun doute les réseaux sociaux. Et cela se confirme au travers de plusieurs études montrant que cette dernière est le contenu le plus impactant sur ce support. Plus besoin de mots, tout peut-être dit dans une image pour amener l’internaute à une action précise.

Susciter la réaction

Quelle que soit l’émotion recherchée, l’image est là pour susciter une réaction, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Une bonne image ira donc toucher le consommateur directement, et lui fera se souvenir de la marque associée. Attention à bien réfléchir donc, au message que vous souhaitez véhiculer, et à y associer précisément le message apporté par l’image.

Qui n’a pas déjà été en colère après avoir regardé une photographie ou une publicité ? Qui n’a pas déjà sourit, ou même rit devant une image ?

Elle est là pour vous faire réagir, vous amener à donner votre point de vue, et faire naître un désir jusque-là inexistant en vous. Qu’est-ce qui va vous faire préférer le dernier smartphone Samsung, au dernier smartphone Apple ? Son design bien sûr, mais tout l’effort de communication visuelle qui est mis autour également.

Dans certains secteurs comme par exemple le voyage, l’image doit être parfaite, et amener son récepteur à rêver, à l’emporter dans un autre monde. Car bien que l’image soit statique, elle amène à activer l’imagination de celui qui la regarde. Ainsi, la personne s’imaginera randonner, avant d’arriver à un sommet présenté en image, tout comme une image de plage fait tout de suite imaginer la baignade, maillot de bain, et la détente.

Pensez donc à vous mettre à la place de la personne visualisant l’image avant de la publier, afin que son impact soit optimum, et qu’il crée la réaction attendue, avec un maximum de puissance.