Facebook 360, l’application « réalité virtuelle »

Avec le succès des photos et vidéos 360°, le réseau social ne pouvait pas passer à côté de la réalité virtuelle. Compatible avec le Samsung GearVR dans un premier temps, l’application Facebook 360 va permettre de visionner tous les contenus disponibles de vos amis ainsi que des annonceurs. Plusieurs onglets sont proposés : « Explorer » pour visionner les contenus médias, « Following » pour suivre les contenus partagés par vos amis et pages suivis, « Saved » propose un enregistrement des contenus afin de les visionner plus tard et enfin « Timeline » met en avant vos contenus pour les revoir à nouveau.

L’expérience utilisateur prend ainsi une nouvelle dimension et ce n’est qu’un premier pas dans l’univers immersif de la VR !

Workplace Facebook, le nouveau réseau social d’entreprise

Connue sous le nom de « Facebook at work », la plateforme a récemment rebaptisé son réseau social d’entreprise « Workplace by Facebook » pour être plus en adéquation avec l’offre proposée. L’objectif principal est de se positionner comme un véritable outil de travail pour les entreprises en leur permettant de faciliter les échanges. Ainsi, plusieurs fonctionnalités proches de l’application Facebook sont proposées : connexion entre collègues, création de groupes, discussion instantanée via Work Chat, diffusion d’un évènement en live, …

Pour garantir son succès, Workplace mise sur son interface, familière des internautes utilisant déjà Facebook et qui pourront donc se l’approprier sans grande difficulté.

L’outil prévoit également un abonnement premium, mais nettement moins cher que ses concurrents sur ce marché (Slack ou Yammer) avec une fourchette de prix allant de 1 à 3 dollars en fonction du nombre d’utilisateurs. Dans sa version payante, l’application fournie en plus une fonctionnalité Analytics, mais aussi la possibilité d’intégrer des outils tels que le CRM de Salesforce, Office 365, G Suite ou encore Dropbox.

Facebook défie le bon coin avec le lancement de sa Marketplace

Depuis quelques semaines, le réseau social a mis en ligne sa marketplace, un espace dédié aux annonces postées sur la plateforme. Vous pouvez ainsi découvrir tout ce qui se vend autour de chez vous et affiner votre recherche selon un rayon de kilomètres, la catégorie, le prix, la gratuité des produits, ou rentrer une nouvelle ville dans la barre de recherche dédiée.

Si vous êtes intéressé par un produit, il vous faudra contacter directement le vendeur via Messenger et voir les modalités avec lui (mode de paiement, livraison, …). L’avantage est la possibilité de consulter les profils des vendeurs et donc de rassurer l’acheteur potentiel.

La Marketplace est accessible sur l’application mobile après une mise à jour, mais également sur ordinateur et tablette.

Une nouvelle mise à jour de l’algorithme

Le réseau social a effectué en mai dernier une mise à jour de son algorithme visant à pénaliser les publications qui partagent du contenu qui redirige vers des pages de faible qualité ou comportant trop de publicités. Concrètement, les pages concernées verront leur trafic issu du réseau social diminuer. Quant aux autres, elles pourraient bien observer, au contraire, une amélioration du trafic. A suivre !

Couvertures vidéo sur les pages Facebook

L’application permet depuis le mois de juin d’afficher une vidéo en remplacement de la traditionnelle photo de couverture. La vidéo démarre ainsi en mode automatique dès l’ouverture de la page et peut durer de 30 à 90 secondes.

Cette fonctionnalité offre ainsi une belle opportunité pour les entreprises de promouvoir leurs produits, services ou évènements pour plus de visibilité et capter l’attention des internautes sur leur page. En effet, la vidéo est bien connue pour être le format indispensable pour les marques souhaitant se faire connaître et c’est le contenu qui génère le plus d’engagements. Alors si vous êtes en plus un pro du montage vidéo ou du timelapse, n’attendez plus !