Logo agence de communication Publika

menu agence de communication Publika menu 2 agence de communication Publika

L'auvergne et Publika

L'auvergne et Publika

Cindy notre responsable webmarketing vous présente sa région natale, l'Auvergne.

Vous aimez ? Faîtes le savoir ! partager sur facebook communiquer sur twitter

L'auvergne et l'agence Publika

L’Auvergne, ma plus belle région de France.

 

auvergne publika Que ce soit l’équipe ou mes clients, tous peuvent en témoigner, l’Auvergne est ancrée en moi. Elle représente pour moi mes racines, mon éducation, ma région salvatrice de mes valeurs et principes de vie. Il est vrai que les stéréotypes vont bon train sur cette région, comme on l’évoquait dans sur la page de présentation « Publika, agence de communication clermontoise » mais aucune région de France n’échappe à la caricature.

 

Pour entrer un peu plus dans ma vie personnelle, l’expression «  On ne se rend compte de l’importance d’une chose que lorsqu’on la perd » a vraiment pris un sens lorsque j’ai rejoint l’agence de communication Publika. J’ai toujours aimé ma région mais la quitter m’a permis de l’aimer encore plus. Chaque fois que je rentre dans mon cocon familial, je redécouvre des endroits ou des instants de partage qui étaient devenus pour moi transparents, trop habituée à les côtoyer au quotidien.  J’ai enfin le sentiment d’apprécier à sa juste valeur chaque minute passée sur les terres auvergnates.

carte auvergne

Originaire de l’Allier, plus précisément Moulins, je me définis dans un premier temps comme bourbonnaise. Mes études et ma carrière personnelle m’ontamené à déménager à Clermont-Ferrand pendant 6 ans, puis Massiac (Cantal) ainsi que Lempdes-sur-Alagnon (Haute-Loire) pendant un an. Je pense que personne ne pourra me contredire, de par mes origines et ayant eu la chance d’être habitante des 4 départements de l’Auvergne, je suis une bourbonnaise/auvergnate à 4000% !

Si vous demandez à mes collègues ce que leur évoquent Clermont-Ferrand et même plus généralement l’Auvergne, ils vous répondront dans un premier temps : les fromages. Et oui, j’ai interdiction de rentrer à Clermont sans revenir avec des fromages d’Auvergne (Saint-Nectaire, Cantal, Fourme d’Ambert, Bleu d’Auvergne,...). Outre la gastronomie, chère à Publika, ils vous évoqueront aussi le caractère « bien trempé », comme ils le qualifient, de l’auvergnat. Et oui, je le reconnais un auvergnat ne passe jamais par 4 chemins pour dire les choses, quitte à passer pour un rustique mais pour nous, c’est limite culturel, nous sommes tous comme cela, les choses sont dites, on peut passer à autre chose.

Je me rends compte en écrivant cet article, que je pourrais tomber 10 pages de textes tellement je suis passionnée, mais je vais tenter de résumer l’essentiel.

logo auvergne  2 autres valeurs qui me sont chères et qui sont caractéristiques de l’Auvergne pour moi (sans vouloir nous lancer des fleurs) c’est la générosité et la solidarité. Comme chez Publika, ça parle beaucoup sport, je vais prendre l’exemple de l’équipe de Rugby de Clermont-Ferrand : l’ASM. Nous l’entendons assez, l’ASM sait aller en finale  mais ne sait pas remporter un titre.

 

Certes, je ne peux rétorquer c’est la vérité mais ce que je retiens moi, c’est plutôt l’engouement régional derrière l’équipe. Un auvergnat, qu’il vive en Auvergne ou partout ailleurs en France sera toujours derrière  l’équipe. Je me souviens encore de l’année 2010 tout Clermont était en jaune et bleue : maisons, voitures, écoles, magasins, animaux (oui oui avec des tee shirt jaunes et bleus....). Je me souviens aussi du 29 Mai 2010, jour de la finale, la place de Jaude était noire de monde, enfants, parents, grands-parents, amis,... tout le monde réuni pour ne faire qu’un et supporter une équipe.

 

blesle auvergneL’Auvergne est aussi une terre très accueillante, quoi que certains en disent, aussi bien au niveau du tourisme que de l’industrie. Pour exemple, nous retrouvons de grandes sociétés nationales et internationales qui ont leur siège à Clermont-Ferrand. Nous pouvons citer, bien évidemment Michelin mais aussi Babou, Prizee, Euromaster, Hôtels Arena,...

L’Auvergne c’est aussi de nombreux festivals, des paysages plus somptueux les uns que les autres,... Pour la petite minute culturelle, un village élu « Plus beau village de France » n’est autre que Blesle, en Haute-Loire (si vous ne connaissez pas je vous conseille de passer quelques jours là-bas).

Je vais arrêter là cet article aux allures de brochures commerciales pour le service communication de l’office de tourisme de Clermont-Ferrand car je ne voudrais pas que Lionel et Regan pensent que je vais quitter Publika ! Mais avant cela, si je peux vous donner qu’un seul conseil, plutôt que d’écouter les préjugés sur l’Auvergne, allez visiter cette région pour vous rendre compte par vous-même. Il n’y a pas de meilleur avis que celui que l’on s’est fait par soi-même.

 

Vous êtes à la recherche d'une agence de communication globale et compétente, maîtrisant l'ensemble des techniques de communication ?

Demande de devis