Logo agence de communication Publika

menu agence de communication Publika menu 2 agence de communication Publika

L'agence Publika et la région centre

L'agence Publika et la région centre

Olivier, notre directeur commercial vous parle de sa région natale, la région centre et plus particulièrement de Bourges.

Vous aimez ? Faîtes le savoir ! partager sur facebook communiquer sur twitter

La region centre par l'agence Publika

Si je dois résumer Bourges en quelques mots : Cathédrale, Basket , Printemps, Jacques Cœur. Laissez moi vous expliquer pourquoi :

bourges publikaLa cathédrale de Bourges est l’une des plus belles de France. Je ne peux que vous inviter à venir découvrir la beauté de ses vitraux, son architecture et si le courage vous en dit à grimper les 200 marches de sa tour principale , qui vous permettront alors d’accéder à un point de vue panoramique sur une grande partie du département du Cher.

 

jacques coeurJacques Cœur : ce nom vous parle certainement car de nombreuses villes (Ex : Montpellier) notamment dans le sud ont des bâtiments publics au nom de Jacques Cœur.

Né à Bourges, il fut un grand marchant et négociant et son ascension le mena a devenir le grand argentier du roi Charles VII. Sa réussite provoqua de nombreuses jalousies qui précipitèrent ensuite sa chute et ainsi son exil.

Mais Bourges est également une ville sportive qui abrite depuis plusieurs années la meilleure équipe de basket féminin en France (5 titres consécutifs) et même d’Europe (2 titres sur ces 10 dernières années).

Bourges la musicale également puisque tous les ans, la cité accueille un festival de musique portant son nom : « le printemps de Bourges » ; pendant une semaine la ville se vit et s’anime autour de 2 festivals ; la partie officielle ou cette année encore les festivaliers ont pu écouter des artistes tels que M, Benjamin Biolay, C2C  et la partie « off » ou de jeunes groupes dans les différents cafés et pub de la ville viennent se faire connaître.

Bourges : son histoire

Bourges est une ville d’histoire ; outre la cathédrale et Jacques Cœur évoqué quelques lignes plus haut, la ville se fit avant tout connaître sous le nom d’Avaricum, théâtre d’une célèbre bataille entre Jules César et Vercingétorix. Bataille particulièrement sanglante puisque sur la dizaine de milliers d’habitant de la ville, seuls 800 d’entre eux survécurent.

Bourges à également bénéficié de son développement de sa situation graphique centrale. Proche de Paris, au centre du pays. L’armement et les troupes y étaient localisés afin de pouvoir faire face aussi bien à des invasions venues d’Espagne, d’Angleterre ou d’Allemagne.

Aujourd’hui encore, la ville et le département ont gardé cette particularité d’être et de vouloir rester au centre. A tel point que plusieurs villages, séparés de quelques kilomètres seulement, se disputent le privilège (monuments à l’appui) d’être le village « du centre de la France ». J’ai tendance à penser qu’à l’instar de l’autre grand mystère de notre époque (le monstre du Loch Ness existe ‘il) cette énigme ne sera sans doute jamais résolue.

Tours : mon histoire

Il faut le savoir, le Berruyer (et oui les habitants de Bourges se nomment ainsi), n’est pas réputé pour être un grand loquace ni un grand voyageur, ancré dans sa terre natale. Mais de plus en plus de jeunes poursuivent leurs études dans la ville étudiante la plus proche et la plus agréable : Tours.

J’ai ainsi à mon tour pris le chemin des bords de Loire pour découvrir une ville au charme certains ou flâner le long du fleuve est une occupation bien agréable.

Sachez également que les tourangeaux ont également la réputation de parler le meilleur Français de tout le pays (c’est sans doute à cette époque que j’ai développé ma diction si parfaite et mon vocabulaire si riche) qui fait la jalousie de mes collègues auvergnats mais également de tous mes collgues au sein de l'agence de communication Publika.

Mais en étant parfaitement honnête, le souvenir qui me reste de ces années est celle de la vie universitaire. Cinq ans passés çà étudier à l’université François Rabelais mais surtout à nouer de solides amitiés, à profiter de la vie nocturne et animée autour de la place Plumerau, le poumon festif de la ville.

Vous me permettrez malgré tout de ne pas en dire plus : comme je vous l’ai déjà expliqué, à Bourges, nous ne sommes pas de grands bavards !

 

Vous êtes à la recherche d'une agence de communication globale et compétente, maîtrisant l'ensemble des techniques de communication ?

Demande de devis